fbpx

Fiche technique pour l'entretien de vos pierres reconstituées.

Suivez nos conseils d'expert pour l'entretien de vos pierres bleues du Hainaut et pierres de Bourgogne reconstituées.

FICHE ENTRETIEN

  • À L’ INTERIEUR

Les dalles Tradistone (Pierre bleue du Hainaut et Pierre de Bourgogne) posées à l’intérieur doivent être traitées quelques jours après la pose, le temps que le joint durcisse (1 ou 2 jours).

Il faut d’abord prendre le soin de bien nettoyer les pierres à l’eau claire (par exemple avec un torchon), et ce, jusqu’à ce que l’eau soit propre. En effet, pendant le stockage dans nos ateliers, les pierres reconstituées reçoivent de la poussière, et sont souvent salies lors de la pose.

Nous choisissons de traiter la dalle pour qu’elle garde son aspect le plus naturel possible. Nous optons pour du savon de Marseille pur en copeaux (en vente dans les supermarchés au rayon produits de lessive).

Avec ce savon en copeaux, on fabrique une pâte épaisse, en ajoutant de l’eau, et en chauffant tout doucement (ajouter 200 grammes de savon de Marseille en paillettes pour 5 litres d’eau).

On sature la pierre avec cette pâte en utilisant une éponge pour la première couche de protection, et ensuite un  » super MOCIO » de type VILEDA pour la seconde. On répète alors plusieurs fois l’opération. Le minimum est de 3 fois, mais l’idéal est néanmoins de 4 fois. En ce qui concerne la cuisine : 5 fois reste l’idéal étant donné le risque de taches permanentes.

On laisse ensuite bien pénétrer le savon dans la dalle.

ATTENTION, il est très important de saturer aussi le joint qui est extrêmement poreux.

Plus on sature, plus la pierre prendra un aspect d’abord patiné et puis ensuite ciré. Laisser sécher jusqu’au lendemain, les couches peuvent ensuite se succéder plus rapidement.

L’excès de savon qui pourrait subsister est enlevé avec un linge sec pour éviter les aspects de surplus de savon à certains endroits. Il faut absolument que le savon soit étalé de façon harmonieuse sans zone plus sombre par endroit.

On peut renouveler cette opération une fois par an pour maintenir cette protection.

On garde ensuite ses habitudes d’entretien (aspirateur ou balai), et on utilise désormais le savon de Marseille dilué comme n’importe quel autre produit de nettoyage pour l’entretien hebdomadaire de la pierre reconstituée.

Dans une cuisine, une tache de graisse qui subsiste partira avec de l’acétone. Une tache de vin partira quant à elle avec de l’eau qu’on laissera pénétrer dans la tache ou encore de l’eau de javel pour aller plus vite.

Il est toujours possible d’utiliser un peu d’eau de javel dans l’eau de nettoyage si nécessaire.

 

  • À L’ EXTERIEUR

Les dalles extérieures ne sont généralement pas traitées sauf souhait particulier de la part d’un client. Dans ce cas précis, elles sont traitées avec un hydrofuge de surface.

Comme l’utilisation d’hydrofuges de surface modifie la porosité, l’aspect des dalles sera complètement différent des dalles non traitées ce qui donne un aspect moins naturel.

Pour les dalles non traitées : la plupart des taches qui peuvent survenir (graisse, tanins de feuilles, vin, coca, etc.) disparaissent spontanément après quelques jours ou quelques semaines uniquement grâce à la pluie et à la lumière comme c’est le cas pour la pierre bleue du Hainaut et la pierre de Bourgogne originale.

Vous pouvez cependant utiliser de l’eau de Javel diluée pour la brosser de temps en temps, et ainsi enlever rapidement le vert des arbres en hiver, ou le tanin des fleurs et des feuilles. Cela ne pose pas de problème.

Soignez votre pierre d’extérieur, deux ou trois fois par an, lors du brossage et du nettoyage de votre terrasse en ajoutant du savon de Marseille en paillettes ou en liquide à votre eau.

ATTENTION, il faut impérativement attendre quelques mois avant d’utiliser du savon de Marseille qui sature un peu les pierres. Cette dernière doit d’abord réagir à la pluie et à la lumière, et faire son évolution naturelle en couleur et en dureté. Il faut idéalement laisser passer un automne et un hiver.

Attention cependant aux taches de rouille (ceci est valable pour tous les matériaux, y compris la Pierre Woodstone pour terrasses). Il faut éviter tous les objets en fer forgé également sur votre terrasse. Le mobilier en fer forgé doit être protégé. Il ne faut pas non plus utiliser des anti-mousses et des engrais pour gazon contenant des produits à base de fer à proximité de la terrasse ou de la piscine. De même, il faut faire extrêmement attention à tout autre produit contenant du fer.

Nous ne pouvons être tenus responsables des dommages résultant de ces problèmes.

Et surtout, n’utilisez jamais de Karcher, car il détruit très vite les joints !

En contact avec une pression trop importante, la surface de la pierre est attaquée, créant des micro-fissures dans lesquelles la saleté viendra se loger. De plus, la pierre devient de plus en plus poreuse et fixe donc plus rapidement les mousses ! Une brosse à poil dur suffit amplement.

Vous avez une question au sujet de l'entretien ?

Nos professionnels vous accompagnent dans la bonne mise en application des techniques simples d'entretien afin de conserver toute la qualité de nos produits.

Tradistone

BCL Construct SRL
21 route d’Hatrival
6870 Saint-Hubert
Belgium 

0474 170 436